mardi 3 mai 2011

Little miss Sunshine


Il fait bon suivre le soleil! 
C'est ce que font la majorité des népalais: lever entre 5h et 6h généralement, coucher à 22h, si ce n'est pas avant. Et bien j'ai pris le pli. Cela faisait partie de mes petites résolutions de "nouvelle" vie avant de partir.
Je me réveille maintenant naturellement vers 6h/6h30 - sans réveil - et cela me laisse près de 3h avant d'aller travailler. C'est agréable de prendre le temps, de l'avoir, de profiter des premiers rayons, de la fraîcheur encore matinale et puis l'ambiance est déjà là, les gens sont réveillés, animés, actifs. Ils lavent, ils préparent à manger pour leur famille (le dhal baat est vers 8h/9h) ou leur échoppe, ils lisent le journal, boivent leur thé, font le marché. Bref ils s'occupent à leurs petites affaires... et prient aussi. 
Les népalais, à grosse majorité hindous, sont globalement très croyants. C'est une partie intégrante de leur vie et nombreux sont ceux qui vont matin et soir prier, apporter une petite offrande (fleurs, riz battu) à l'un des innombrables temples de l'un des innombrables dieux... car oui les dieux dans l'hindouisme se comptent en millions.... même si un nombre limité est connu, vénéré et prié en masse. 
Il y a en un en bas de l'immeuble en l'honneur Ganesh - celui avec la tête d'éléphant. Dieu du savoir, de la vertu, porteur de chance, il est sans doute l'un des dieux les plus populaires. Je n'en doute pas au vu du nombre de fois où j'entends sonner les cloches dans la journée et cela commence avec insistance dès 5h du matin (joie!!).
C'est donc avec ce fond sonore que je me réveille et que je prends le temps d'un thé, de méditer (certainement ma meilleure résolution même si le chemin est long), de lire, parfois d'aller faire un tour, de m'occuper de ma correspondance ou de prendre des nouvelles du monde. Meilleur moyen pour être fraîche à l'heure de se concentrer. 

En parlant de travail - je n'en parlerais pas ici, ou alors vraiment peu -, j'en profite pour mettre une ou deux photos du roof top du bureau mais avant.. juste pour le plaisir et pour mes collègues de Paris: Welcome to PF Nepal !


 


Cette photo est moche mais c'est mon chez moi (temporaire)! L'immeuble de gauche, accolé au toit bleu. On distingue notre petit balcon de la cuisine, le 2ème en partant d'en haut.

1 commentaire:

  1. que je partage cette bonne habitude de profiter des premières heures du matin ( ce que je fait d'ailleurs en te lisant!!) Ici c'est la sécheresse, il n'a pas plu à Lyon depuis plus d'un mois. A suivre

    RépondreSupprimer