mardi 7 juin 2011

Nawaranga

De retour à Dhulikhel pour le week-end, dans cette guest house au fried rice en forme de coeur et aux murs couverts de peinture: Nawaranga Guest House. 
Juste besoin de prendre un peu l'air loin des pots d'échappements & de l'incessante vie de Kat. Ici ou ailleurs, une capitale reste une capitale. Puisque mon premier plan (cession rafting ou canyoning) a dû être repoussé, autant aller chercher un peu de calme et prendre le temps de ne rien faire. Seul vrai objectif: dessiner si possible (je n'ai pas tellement le temps de m'y consacrer... c'est dingue comme le quotidien reprend vite le pas, passé les premiers instants de découverte) et voir ce que le week-end va m'offrir. 
Objectif atteint. Des croquis et des rencontres...
- un Bangalais venu travailler au Népal dans une ONG de défense des droits de l'homme après plusieurs années d'études en Australie. Mong fut mon principal compagnon du week-end mais il fallait parfois s'accrocher pour tout comprendre entre le mélange d'accent asiatique et d'expressions argotiques australiennes! Pas besoin de mots par contre quand il s'agit de finir la soirée, allongés sur le toit de la guest house pour se perdre dans la contemplation de la voûte étoilée avec accessoirement quelques étoiles filantes.
- Purna, le propriétaire des lieux et chef de file de toute une petite tribu. Il y a parfois des gens comme ça... qui malgré les malheurs qui s'abattent sur les siens, les difficultés financières à tenir leur guest house familiale, continue d'avoir de l'espoir au présent comme pour les générations futures.
- des adolescents Népalais, parfois malheureusement trop influencés par notre miroir aux alouettes occidental, mais qui ont su nous embarqués le temps de quelques chansons dans l'arrière boutique poussiéreux et sans fenêtre d'un magasin de musique. Après 2/3 classiques rock anglais, le chant népalais à quatre voix qu'ils nous ont offert a été un de ces petits bonheurs qui ne se décrivent pas
- un jeune Hollandais ainsi qu'un couple d'Alsaciens en voyage
- des étudiants en Environnement à Dhulikhel (c'était la journée de l'Environnement dimanche)
- ou encore Ramadur, un Nepalais, la quarantaine, qui ne parlait pas un mot d'anglais et m'a tenu compagnie pendant que je faisait un croquis du Temple de Shiva. Premier semblant de discussion en nepali (je prends des cours 2h par semaine)... un peu galère mais fière de moi! Sans que je ne lui demande rien, il s'est aussi improvisé modèle photo.


Ci dessous un croquis de l'intérieur de Nawaranga Guest House et un coucher de soleil interprété à l'aquarelle. Vous trouverez via ce lien quelques autres croquis, dessins, aquarelles, finis, pas finis de ces dernières semaines.


1 commentaire:

  1. Que de belles rencontres et de beaux souvenirs tu engranges.Un grand merci de nous les faire partager à travers tes photos et tes merveilleux dessins.

    RépondreSupprimer