Hier c'était bandh dans la vallée de Katmandou et dans plusieurs autres districts donc j'ai fait bandh de blog aussi !
Les bandh s'apparentent à des grèves ou à des manifestations de contestation; celles-ci sont assez régulières et la population semble en prendre le parti. De toutes façons, avec la vie qu'ils ont, leurs 14h de coupures d'électricité (on n'a pas encore atteint l'apogée des 18h), les pénuries d'essence régulières, l'immobilité politique sans parler de sa corruption et autres problèmes économiques & sociaux, les népalais sont d'une patience infinie. Peut-être que l'esprit du boudha, natif du pays, leur est d'une certaine utilité!!
Je ne sais pas si tous les bandhs sont ainsi mais cela se résume à la fermeture de toutes les boutiques ou presque, ainsi que des bureaux et il y a une interdiction de circuler pour les véhicules motorisés. Il est vrai qu'en dehors de 2/3 motos, Dilli Bazar - grande artère de circulation juste à côté de chez moi - était vide et bien calme! Drôle d'impression mais tellement agréable. Les fermetures et les interdictions de circuler ne sont pas souhaitées par tous mais de fortes pressions sont exercées par les communautés à l'origine du mouvement; le bandh est souvent imposé de fait et je m'interroge bien sur les méthodes ou sur les conséquences des personnes refusant d'obtempérer... même si le mouvement d'hier était largement pacifiste.
Les raisons du bandh? Certainement toujours à peu près les mêmes : principalement faire pression pour la promulgation de la constitution ainsi que l'inclusion et la protection des droits de certaines ethnies ou communautés - rappelons que le Népal est encore largement un pays de castes et que les inégalités entre celles-ci, entre différentes ethnies sont solidement ancrées.
Pour le contexte: à la suite d'une énorme grève générale menée par les maoistes en opposition ouverte avec le souverain depuis les années 90, celui-ci cède en 2006 pour faire place à un gouvernement de transition. C'est la fin de la monarchie constitutionnelle. Depuis fin 2007, une assemblée constituante a été mise en place afin d'instaurer un état fédéral, démocratique et républicain...
Bilan, bientôt 4 ans plus tard, aucune constitution n'a été rédigée, les gouvernements & premiers ministres s'enchainent.
Des tensions importantes avaient repris depuis la fin 2009... conduisant à une grève générale imposée par le parti Maoïste à partir du 1er mai 2010 - encore un bandh - avec fermeture complète pendant une semaine de tensions qui ont fini par quelques affrontements violents. Après d’âpres négociations, l'assemblée constituante fut prolongée d'un an, la veille de sa date officielle de dissolution. Nous arrivons bientôt à cette nouvelle date limite, les négociations sont au point mort, les dissensions nombreuses, la constitution - cela va sans dire - inexistante et les népalais paraissent flegmatiques et fatalistes face à cette situation dramatique autant pour la stabilité du pays que de son développement!
Le mois de mai s'annonce peut-être agité. A suivre...
Ces belles photos donnent envie de visiter ce pays, mais en même temps me laissent "baba" de te voir partir à l'aventure avec tant d'assurance.
RépondreSupprimer