vendredi 14 octobre 2011

Langtang valley

Pour les photos à découvrir au fil du texte, voici mon album ainsi que quelques clichés dérobés à Cristina.


Samedi 1er Octobre
Réveil 5h. Direction By Pass, Katmandou pour aller a la rencontre de notre guide, Madan, et de notre porteur, Narayan, et prendre un bus pour lequel nous n'avons pas encore de billets et qui s'annonce d'hors et déjà blindé en raison des départs pour Dashain (Pendant 10/15 jours, Katmandou se vide de sa population qui part a travers tout le pays se retrouver en famille pour fêter la victoire de la déesse Durga sur les démons)!! Mais nous ne sommes pas inquiètes: il y a toujours des solutions à tout dans ce pays... peut-être parce qu'il y a toujours des soucis! Et nous avons raison, notre petite étoile veille et a 7h nous voila 'bien' installées et en route pour le Langtang.
Cette région au nord de Katmandou borde le Tibet et est d'ailleurs une région a forte dominante bouddhiste (la communauté des Tamang). Shyaphru Besi, notre destination du jour se situe a une centaine de km a peine de Katmandou.... il faut pourtant près de 8/9h de bus local pour y arriver… ce que nous ne ferons jamais… glissement de terrain sur la route, les bus ne passent pas. Notre trek commence un jour à l’avance, il nous faut finir le chemin à pied pour au moins rejoindre Dunche, le chef-lieu du district… 1000 peut-être 2000 habitants !
Les péripéties de la première journée nous auront mis dans le bain, nous avons pu commencer à savourer les paysages qui ne feront qu’évoluer durant ces 7 jours de marche.

Dimanche 2 Octobre.
7h30. Coup de sifflet du départ… ah non mince ! Mes chaussures de marche (que j’ai dû utiliser 3 fois tout au plus dans ma vie) ont été rongées par les mites, les semelles ne tiennent plus à grand-chose. Pas grave, nous en trouvons rapidement d’autres et nous voilà sur la route. Destination du jour Tullo Shyaphru, village charmant en bordure de crête. 5h de marche.
Ah, j’oubliais aussi : vers 9h, nous passons un village le long de la route où nous nous arrêtons pour découvrir la fabrication du roxi, alcool classique du pays à base de riz. Allez hop, un verre matinal dans le gosier et me voilà réchauffée pour entamer la montée.

Lundi 3 Octobre
Hier n’était qu’un entraînement, ce lundi s’annonce un peu plus ardu et pentu ! Note pour ceux qui ne le savent pas : je ne suis pas la plus grande sportive du monde et surtout je détestais faire des randos étant plus jeune. Ce trek est donc un petit challenge personnel et une découverte… Nous devons atteindre Lama Hotel ; il ne s’agit que d’un lieu dit de quelques lodges. Les 5h de marche pour les rejoindre se font principalement dans la forêt et en longeant une rivière assourdissante où se déversent les innombrables cascades et cours d’eau qui viennent des sommets.
Seul jour où nous nous ferons rattraper par la pluie… et dernier jour de mousson ! Enfin ! Elle n’avait semblé jamais s’arrêter cette année. Arrivées tôt, nous nous réchauffons tant que nous pouvons autour du poêle du dinning room et observons les autres trekkeurs qui passent ou arrivent bien plus dégoulinants que nous.
Observation du jour : une dizaine de nationalités dans une même pièce, une langue commune, l’anglais, et un passe-temps commun (universel ?) : les cartes ! 


Mardi 4 Octobre
Nous allons dépassé les 3000m d’altitude aujourd’hui pour atteindre le charmant village Langtang. Après les premières heures encore protégées sous les arbres, nous atteignons une vallée dégagée… ressemblant un peu aux Pyrénées au dire de Cristina (c’est pas moi qui pourrait dire). Check Point, le Langtang est espace naturel protégé comme beaucoup d’autres régions au Népal et les trekkeurs doivent s’affranchir d’un permis pour y accéder.
Nous commencons à sentir l’altitude ; malgré le soleil qui nous accompagne, le vent qui s’engouffre dans la vallée est glacial. Une polaire, une écharpe et nous voilà parée pour aller parcourir ce petit village typique de la région où tout les maisons sont faites de pierres. Pour nous réchauffer, nous allons boire un thé au citron chez l’un des habitants/lodgeurs qui nous invite cordialement bien qu’à la recherche –toujours- de sponsor pour ces enfants. Il a 7 enfants (5 filles, 2 garçons) et 4 sponsors qui leur payent les études. Ils habitent tous ensemble  à Katmandou, loin de leurs parents.
En tout cas, Cristina & moi faisons la paire. Entre son énergie communicative et sa curiosité et mon népalais basique que je parviens à baragouiner tant bien que mal, les échanges avec les népalais, les guides compris, sont nombreux et joviaux. 


Mercredi 5 Octobre
Kyangin Gumba, 3800m, dernier village de la vallée se situe à 3h de marche. Hors de question de s’en tenir à cela (surtout que les imprévus du 1er jour nous ont faire perdre du temps) : notre chia avalée (ou thé au lait, boisson nationale), nous demandons à ce que nos chapatis soient emballés pour pouvoir les déguster plus en hauteur. Nous atteignons 2h plus tard un point de vue juste au-dessus du village à près de 4500m. La magie commence à faire son œuvre et le pic du Langtang (plus de 7000m) n’est pas encore complètement couvert.
Les pentes commencent à être rudes pour mes (grandes) jambes et le souffle commence à manquer mais les vues qui s’offrent à nous nous font tout oublier. Vivement demain ! 


Jeudi 6 Octobre
C’est le grand challenge : Tserko Ri, 4984m, plus haut que le Mont-Blanc. Il n’est pas encore 7h que nous sommes déjà sur le départ avec les premiers rayons du soleil. L’air frais est tonique et les yacks, seuls animaux présents à cette altitude, nous regardent lascivement entamer cette ascension.
4h de montée qui ne furent pas sans peine croyez le bien. Il y a bien une heure où je ne pouvais plus lever mes jambes - un manque d’énergie dû en partie à l’altitude – et où le sommet me semblait inatteignable mais par le soutien de Cristina et la patience de Madan, , nous y arrivons. Les derniers mètres se font même avec un plaisir enfantin dans un peu de neige.
Sacre bleu, quelle galère mais quel bonheur !! 360° de vue, de sommets enneigés & de glaciers. Le soleil illumine cette carte postale et le vent vient faire flotter ces drapeaux bouddhistes qui colorent toujours les décors népalais. On l’a fait ! Je l’ai fait ! Je crois que je n’ai jamais été aussi fière de moi !

Vendredi 7 et samedi 8 octobre
Marche arrière : nous devons rentrer – à contre cœur – à Dunche. Nous faisons en 2 jours ce que nous avons fait en 3 jours ½ de montée. Près de 8h de marche par jour, l’altitude nous a donné des ailes je crois. En tout cas les cœurs sont légers et les esprits satisfaits et nous partageons roxi et bière avec Madan et Narayan pour célébrer cette belle semaine.

Dimanche 9 octobre
Il est l’heure de rentrer à Katmandou. Joie et tristesse je crois. Cet air pur et ce dépaysement va nous manquer mais après 9h de bus (dont près d’1h simplement pour faire les 500m pour sortir de Dunche le matin), avec sacs et petites filles (magnifiques, j’en kidnaperais bien une) sur les genoux, dont une malade, nous sommes contentes d’arriver. Pollution et bruit nous accueillent mais nous avons le cœur et les yeux remplis.
C’est promis, je referais même simplement en France ; il y a tellement de jolies randonnées qui m’attendent.

mardi 11 octobre 2011

Teaser: Langtang Trek

A l'occasion du festival de Dasain - les plus importantes célébrations au Népal qui s'étalent sur près de 2 semaines -, le bureau était fermé toute la semaine dernière afin de permettre à tous nos collègues népalais de partir retrouver leur famille... et d'offrir dès lors une belle semaine de vacances aux deux français de l'équipe. 

J'en ai donc profité pour partir pour la première fois (!) pour un trek en compagnie de Cristina,une amie espagnole (et un peu française quand même aussi) rencontrée lors d'une formation à Katmandou. Direction : la vallée du Langtang, troisième destination des annuels trekkeurs himalayens après l'Everest Base Camp et les circuits des Annapurnas.

En résumé : que du bonheur et un petit exploit physique personnel! Plus d'infos & de photos très vite.